Cette nouvelle technologie qui veut ringardiser le wi-fi

Le Li-Fi, ou « light fidelity », est un nouveau type de connexion sans fil qui transmet des données via la lumière grâce à des ampoules LED.
Le Li-Fi, ou « light fidelity », est un nouveau type de connexion sans fil qui transmet des données via la lumière grâce à des ampoules LED. Pour se connecter à Internet, il suffit de se trouver sous l’une de ces ampoules. À la clé, une connexion presque 30 fois plus rapide que le wifi, et une technologie écologique, sans risques pour la santé, car elle n’utilise pas d’ondes radios mais le spectre optique.
Inconnu du grand public, le light fidelity, une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière, pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi. Elle séduit déjà des entreprises.
Des ampoules qui font apparaître des informations sur les tablettes des visiteurs. Cette scène deviendra réalité en février au musée du Grand Curtius, à Liège en Belgique. Dédié à l’histoire de la ville, ce grand musée équipe ses locaux en "li-fi" ou "light fidelity". Derrière ce nom, une nouvelle technologie qui permet de transmettre des données grâce à des ampoules LED. "En passant sous les lumières situées au-dessus des oeuvres, explique Fawzi Amri, informaticien au sein du département de la Culture à Liège, les visiteurs verront s’afficher automatiquement des informations sur l’artiste ou son travail". Dans un deuxième temps, le "li-fi" lui permettra d’établir des statistiques. "Grâce à sa fonction de géolocalisation, précise l’informaticien, nous pourrons savoir quelles sont les oeuvres les plus regardées. Cela nous permettra ensuite de réadapter les contenus et les parcours de visites".