Les effets biologiques de la lumière LED
Bien que le marché de l’éclairage en Europe n’ait pas été facile ces derniers temps, l’industrie de la LED continue de plaider pour un usage grand public d’où la création de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles opportunités.
Depuis sa création, le comité « Strategies in Light » (SIL) se réunit pour échanger sur l’industrie de la LED et son avenir. « SIL Europ e » a eu lieu mi-Septembre à Munich, en Allemagne, et la conférence a ciblé de nombreux problèmes dont les normes européennes sur l’éclairage LED, ainsi que les aspects biologiques de la lumière. C’est sur ce dernier point que nous allons insister.
Les effets de la LED sur la concentration
L’éclairage fourni par la LED peut avoir aussi des effets non visibles sur le bien être, le rythme circadien du corps ou même la vigilance. Andreas Wojtysiak de Osram AG décrit différents ensembles de récepteurs présents dans les yeux, qui sont soit des récepteurs visuels ou biologiques. Ils agissent, jour et nuit comme des détecteurs pour contrôler l’horloge interne du corps. Les récepteurs biologiques (ipRGCs) sont situés dans la partie inférieure de la rétine et sont stimulés plus efficacement par les sources de lumière provenant d’une source située en hauteur. Selon Wojtysiak, cela signifie que lors d’une conférence vos interlocuteurs seront plus attentifs lorsque la lumière provient d’un plafonnier plutôt que d’un rétroprojecteur.
La source de le lumière bleu de la LED perturbe le sommeil
Fenella Frost de PhotonStar LED a étendu ce débat en soulignant que la lumière bleue émise par les LEDs à environ 460 nm correspond à la longueur d’une onde critique responsable du contrôle des effets biologiques. « La lumière bleue inhibe la production de mélatonine et favorise l’éveil » a déclaré Frost. Ainsi, il peut être bénéfique durant la matinée d’avoir une source de lumière bleue telle qu’une LED. Cependant en soirée, cette même source peut perturber le cycle naturel du sommeil, cet effet est observé chez les gens utilisant un écran LCD. Les utilisateurs de ce type d’écran sont affectés par la lumière bleue de retro éclairage de leurs téléviseurs et repoussent leur cycle de sommeil.
Vers une led réglable
En revanche, le choix de la couleur de vos led a des effets biologiques limités sur votre corps, bien que la plupart des gens pensent que sélectionner une couleur froide et lumineuse le matin leur permettra de booster leur vigilance et que les couleurs chaudes leur permettront de se relaxer le soir.
Cependant, comme a expliqué Mme Frost, même si la source de la LED est blanche, il peut encore y avoir une source bleue contenue à l’intérieur ce qui n’est pas propice au sommeil. La solution serait d’adapter une LED pour qu’elle devienne une source variable et réglable afin de produire une source de lumière propice à chaque moment de la journée pour optimiser le bien être de chaque utilisateur. les LEDs de ce genre n’existe pas encore et il faudra malheuresement patienter quelques années avant qu’elles ne soient commercialisés. L’avenir de la Led nous reserve encore quelques surprises.