Philips invente un nouveau système d’éclairage LED avec des fonctions évoluées
Une technologie inédite
Philips lance un système inédit d’ampoules LED, sans fil, connectées et intelligentes. Ce système permet de contrôler à distance les ampoules de son foyer, à partir d’un terminal équipé d’IOS. Nommé « Hue », ce système intègre des ampoules équipées de trois LED (rouge, vert, bleu) qui émettent jusqu’à 600 lumens et consomment environ 8,5 watts. Elles n’ont pas recours au Wi-Fi mais au ZigBee, qui présente l’intérêt d’être un standard largement démocratisé dans le domaine de la domotique.
Des fonctions séduisantes
Ces ampoules abritent leurs propres connectivités sans fil et sont capables de reproduire plus de 16 millions de couleurs pour créer de multiples ambiances. Chaque ampoule Philips Hue dispose de sa propre connexion et est contrôlée par un boîtier relié à la box Internet via une application mobile IOS téléchargeable sur son Smartphone qui permet de télécommander jusqu’à 50 ampoules. L’utilisateur peut allumer ou éteindre les ampoules, indépendamment ou par pièce, choisir leur teinte sur une palette ou prendre un échantillon sur une photo, enregistrer des scènes et les restituer, et programmer l’ensemble. À terme, Philips offrira d’autres possibilités. Il prévoit notamment une fonction permettant à ses ampoules d’interagir avec de la musique ou de la vidéo, ou une fonction de géolocalisation, pour les allumer ou les éteindre automatiquement à l’arrivée ou au départ de l’utilisateur.
Pour l’instant l’interface logicielle est uniquement disponible sur iOs. Une version Android est annoncée en ce mois de décembre. Quant au prix de vente, il faut compter 199 € pour le pack de 3 ampoules de 600 lumens (équivalent de 50 W) et et 59 € pour le pack individuel comprenant une seule ampoule.
Vidéo de présentation: Philips Hue