Eclairage conseil

Lampe à diode électroluminescente

200px-Philips LED bulbsUne ampoule à incandescence classique éclaire en portant un filament de tungstène à une haute température. Le rendement lumineux est particulièrement mauvais, au maximum 5 % de l'énergie est convertie en lumière visible, le reste est dissipé en chaleur. De plus, la montée en température du filament se fait le plus souvent très brutalement, entrainant un risque non négligeable de destruction du filament.

Cependant cette durée de vie est artificiellement réduite à 1000 heures pour des raisons commerciales. Il n'y a aucune difficulté à réaliser des ampoules ayant une durée de vie bien supérieure, jusqu'à 100 000 heures.

200px-Osram 4½W LED light bulb with GU10 screwUne lampe constituée de LED produit de la lumière par électroluminescence d'un semi-conducteur, le rendement est bien plus intéressant sans toutefois atteindre celui des phénomènes de fluorescence (tube fluorescent, ampoule fluocompacte). La durée de vie des LED est bien plus importante que pour ces deux derniers mécanismes avec un avantage certain, les LED ne souffrent en aucune façon des alternances allumage/extinction (attention cependant, ce n'est pas forcément le cas de l'électronique l'accompagnant dans l'ampoule).

Vous êtes ici : Accueil Accueil Actualités du LED Lampe à diode électroluminescente