Eclairage conseil

La LED au service de l’éclairage et de la sécurité automobile

Lors du Consumer Electronic Show 2013 à Las Vegas, la marque d’automobiles allemande Audi a affirmé un peu plus encore sa position concernant l’utilisation de la technologie LED au sein de ses véhicules. Déjà très impliquée dans cette technologie, elle a développé au début des années 2000 la LED Xénon qui économise 20% d’énergie environ comparée à une ampoule incandescente, et qui possède une durée de vie beaucoup plus longue. Elle a exposé lors du CES 2013 deux nouveaux concepts innovateurs, dont la «LED Matrix Highbeam» et le «Laser Beam Rear Light».

La «LED Matrix Highbeam» (appelé également «Led Matricielle») constitue une véritable avancée en matière de sécurité. Ne vous est-il jamais arrivé de conduire de nuit et d’être ébloui par le conducteur d’en face car il avait oublié d’enlever ses plein-phares? Dans quelques temps, ce scénario appartiendra au passé grâce à Audi et sa LED Matricielle. Il s’agit d’un feu de route adaptatif, subdivisé en de nombreux segments individuels LED. Ce feu intelligent est couplé à une caméra détectant les feux des véhicules arrivant en sens inverse, il coupe alors les LEDs orientées vers ces derniers et empêche ainsi l’éblouissement tant redouté par les conducteurs en face. C’est un système de différentes diodes électroluminescentes qui fonctionnent en tandem avec les lentilles (ou les déflecteurs) du véhicule en face ; il fournit alors un éclairage constant et adapté, et le mécanisme permettant le changement entre les feux de route et les feux de croisement n’est alors plus nécessaire.

De plus, dans certaines situations complexes, ce système peut illuminer les espaces entre plusieurs véhicules. Et s’il est combiné à une seconde caméra à infrarouge, appelé le «Laser Beam Rear Light», il peut adapter sa puissance d’éclairage en fonction des obstacles présents, comme un piéton mal éclairé sur le bord de la route. Enfin, ce système propose la même fonction que sur certaines Audi très haut de gamme: il peut anticiper dans la mesure du raisonnable le tracé de la route, et ainsi adapter et orienter légèrement son éclairage vers les zones courbées.

Avec un éclairage des véhicules qui réagit toujours plus aux conditions extérieures, Audi parie sur un éclairage de demain et concentre ses efforts sur le développement des technologies LED.

VN:F [1.9.22_1171]

Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

VN:F [1.9.22_1171]

La LED au service de l’éclairage et de la sécurité automobile, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Mots-clés les plus recherchés:

  • led nouveauter
  • www leds-magazine fr la-led-au-service-de-leclairage-et-de-la-securite-automobile

Lire la suite http://www.leds-magazine.fr/la-led-au-service-de-leclairage-et-de-la-securite-automobile/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-led-au-service-de-leclairage-et-de-la-securite-automobile

Vous êtes ici : Accueil Catalogues & Produits Catalogue 2012 Eclairage-Conseil Les actualités Actus LedsMagazine La LED au service de l’éclairage et de la sécurité automobile