Eclairage conseil

Fin de l’édition 2012/2013 du festival des lumières au Japon

Pour contrer la grisaille hivernale, il semblerait que le Japon ait trouvé une parade imparable pour ses habitants et ses visiteurs: un jardin illuminé de manière écologique. Souvenez-vous, nous vous en avions déjà parlé l’année dernière! Situé sur l’île de Nagashima, le jardin botanique «Nabano no Santo», est connu et reconnu pour ses splendides fleurs, son « onsen » (bain thermal japonais de source chaude), ses nombreux restaurants et ses quelques boutiques traditionnelles. Mais là où ce jardin excelle également, c’est dans l’art mêlant éclairage LED et représentations poétiques géantes. Depuis 1985, il accueille chaque hiver le célèbre festival des lumières.

Ce spectacle visuel et sonore dure de novembre à mars et il est tellement réputé qu’il est difficile de chiffrer le nombre exact de visiteurs sur cette période. Parmi les œuvres d’art géantes exposées, les visiteurs ont pu retrouver cette année des scènes inspirées des quatre saisons, symbolisées par un arc-en-ciel, une aurore boréale, sans oublier le lever de soleil sur le Mont Fuji. Mais l’attraction principale a été sans conteste le spectaculaire et romantique tunnel de lumière, long de 100 mètres, qui représentait la saison de la floraison des cerisiers. Sur le même thème, le succès a été également au rendez-vous pour un vieux cerisier de la région du Tohoku. Une gigantesque réplique de l’arbre a été érigée au milieu de paysages ruraux et suivant les changements de lumières, cet ensemble représente les quatre saisons au Japon.

Fin de l’édition 2012/2013 du festival des lumières au Japon

Fin de l’édition 2012/2013 du festival des lumières au Japon


Le fonctionnement du dispositif d’éclairage est on ne peut plus écologique puisque les 7 millions de LEDs mises en place pour cette animation sont alimentées par des panneaux solaires implantés aux 4 coins du parc. Avec un tel nombre d’ampoules, nous espérons que ce dispositif ne soit pas branché en série car retrouver l’ampoule brûlée risque de prendre un peu de temps. L’édition 2012/2013 de ce festival des lumières s’est achevée ce dimanche et elle demeure un parfait exemple d’évènement au service de l’écologie.

VN:F [1.9.22_1171]

Rating: 4.7/5 (3 votes cast)

VN:F [1.9.22_1171]

Fin de l’édition 2012/2013 du festival des lumières au Japon , 4.7 out of 5 based on 3 ratings

Mots-clés les plus recherchés:

Lire la suite http://www.leds-magazine.fr/fin-de-ledition-20122013-du-festival-des-lumieres-au-japon/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=fin-de-ledition-20122013-du-festival-des-lumieres-au-japon

Vous êtes ici : Accueil Catalogues & Produits Catalogue 2012 Eclairage-Conseil Les actualités Actus LedsMagazine Fin de l’édition 2012/2013 du festival des lumières au Japon