Eclairage conseil

La technologie LED au service de l’Art

Nous connaissons l’ampoule LED comme source de lumière économique et écologique, grande remplaçante des ampoules à incandescence. Mais avez-vous  déjà entendu parler de la technologie LED appliquée au monde de l’Art ?  Voici pour vous 3 projets artistiques basés sur l’éclairage LED.

 

Sculpter la lumière par les LEDs

Travailler avec des diodes LED ? Cet artiste l’a fait ! Le japonais Makoto Tojiki est un sculpteur d’un nouveau genre : ses œuvres lumineuses, réalisées grandeur nature, représentent l’homme et les animaux en 3 dimensions grâce à des filaments de LED. L’artiste procède toujours de la même façon : il choisit d’abord un nouveau modelé, il étudie son ombre puis il en réalise une construction. La représentation appelée « No Shadow » repose en fait sur la symbiose de l’ombre et de la lumière.  A partir de milliers de diodes LED accrochées au plafond et à différentes hauteurs, l’œuvre peut s’observer sous tous les angles et invite le spectateur à découvrir et redécouvrir les formes.

La technologie LED au service de l’Art

 

If you’re going to San Francisco, la ville aux 25 000 leds

Le San Francisco-Oakland Bay Bridge fête ses 75 ans cette année et se transforme pour l’occasion en la plus grande sculpture en LED jamais construite. Le célèbre pont a abandonné sa couleur gris métallisé le 5 mars dernier pour revêtir une robe scintillante pendant 2 ans. Il aura fallu pas moins de 25 000 ampoules LED pour recouvrir les 7 kilomètres de longueur et les 160 mètres de hauteur  de l’édifice. Les LEDs sont toutes indépendantes, individuellement programmées et connectés au réseau internet de la ville ce qui permet de réaliser des jeux de lumière impressionnants. Ce projet a couté 8 millions de dollars et devrait rapporter quelques 97 millions à l’économie locale puisqu’environ 50 millions de visiteurs sont attendus pour admirer l’œuvre.

 La technologie LED au service de l’Art

Une ampoule au design polygonal

Lorsque l’on observe pour la première fois ces ampoules LED, leur design inhabituel ne laisse généralement pas indifférent. Grâce à une surface polygonale sur laquelle repose 3 LEDs, cette ampoule permet de dispenser un éclairage uniforme dans chaque direction et augmente ainsi la qualité de l’éclairage d’une LED. En effet, la version de 12 watts fournit  1800 lumens et équivaut à une ancienne ampoule de 100W. Ces ampoules LED font partie du projet Nanolight, dirigé par 3 amis américains diplômés de l’université de Toronto et financé par des particuliers via le site de crowdfunding américain KickStarters.

La technologie LED au service de l’Art

VN:F [1.9.22_1171]

Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

VN:F [1.9.22_1171]

Mots-clés les plus recherchés:

  • magazine de la technologie
  • san francisco lighted bay bridge

Lire la suite http://www.leds-magazine.fr/la-technologie-led-au-service-de-lart/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-technologie-led-au-service-de-lart

Vous êtes ici : Accueil Catalogues & Produits Catalogue 2009-2010 Eclairage-Conseil Les actualités Actus LedsMagazine La technologie LED au service de l’Art